Zones de pêche au Québec
Information d’intérêt général liés à la pêche et le plein air.

Brochet maillé, truite grise, truite mouchetée, achigan à grande bouche, ouananiche, alouette… Seul ou en famille, le Québec offre un formidable terrain de jeu pour les amateurs de pêche en tous genres. Paradis de la pêche sportive mais aussi de la pêche à la mouche ou de la pêche blanche, vous y trouverez de fabuleux endroits où jeter votre ligne sur les rives d’un lac paisible ou d’une rivière tumultueuse. Avant de lancer votre hameçon, sachez qu’il est obligatoire de posséder un permis de pêche valide valable pour toute la famille. La province est divisée en 29 zones de pêche avec une limite maximale de poissons selon les espèces et la saison. Enfin, la pêche est permise partout au Québec, la plupart des plans d’eau étant publics. Si vous souhaitez concilier pêche et tourisme en profitant d’un hébergement de charme et de conseils avisés, la pêche en pourvoirie est une bonne option. Voici quelques endroits qui valent le détour pour un séjour en pleine nature :

1. La pourvoirie du lac Dégelis (Saguenay-Lac-St-Jean)

Pourvoirie du Lac Degelis
Aventure inoubliable sur une plage privée de 1 km de sable

pourvoirielacDégelis1A environ 4H30 de Québec et 2H30 de Chicoutimi, la pourvoirie du Lac Dégelis est située sur les Monts-Valin au Saguenay. Elle se trouve au cœur du plus grand bassin au monde de truites mouchetées indigènes : des truites à l’état sauvage.

Ici on ne pratique pas l’ensemencement, ce qui permet une pêche sportive à la ligne, à la mouche ou à la traine. Sur 115 km2 de territoire regroupant 52 lacs, la pourvoirie propose 8 chalets en bois ronds pouvant accueillir jusqu’à 12 personnes.

2. La pourvoirie Le Chenail du Nord (Côte-Nord)

La pourvoirie le Chenail du Nord
Territoire de 70 km carrés avec 38 lacs pour pêcher des truites indigènes

Située dans la région touristique de Manicouagan, sur la Côte-Nord à 95 km de Forestville, la pourvoirie Le Chenail du Nord se trouve sur un territoire particulièrement giboyeux. Avec près de 40 lacs sur 70 km2, on y taquine la truite mouchetée indigène. Une excursion à la truite grise à l’extérieur de la pourvoirie est également proposée. Côté hébergement, six chalets sont mis à la disposition des hôtes pouvant accueillir de 4 à 10 personnes.

3. La pourvoirie du Lac des Baies (Côte-nord)

pourvoirie_Lac_des_Baies
Vaste choix de 45 lacs indigènes
Pourvoirie du Lac des Baies
Le club du Lac des Baies est réputé pour la qualité de sa pêche

A moins de 25 km de Tadoussac, la pourvoirie comprend un vaste territoire de 45 km2 avec 45 lacs et 20 km de sentiers où l’on peut chasser l’orignal et la perdrix. Le club du Lac des Baies est réputé pour la qualité de sa pêche à la truite mouchetée.  Au lancer léger, à la traine ou à la mouche, on retrouve environ 90% de truites sauvages, le reste étant ensemencées. Une douzaine de chalets autour du grand lac offrent un hébergement confortable.

4. Le Domaine de la Baie au sable (Laurentides)

Domaine De la baie au sable
Réservoir Baskatong – Location de chaloupe avec moteur et Ponton

Doré, brochet, esturgeon corégone, touladi… Sur le bord du réservoir Baskatong, véritable mer intérieure de 2 560 km de rivages, le Domaine de la Baie au sable offre une ambiance paisible et intimiste avec  5 chalets en bordure de l’eau dont certains avec terrasse. La location de bateau moteur est également possible ou tout simplement le farniente sur l’une de ses belles plages sablonneuses.

5. La pourvoirie Québec Nature Inc (Saguenay-Lac-St-Jean)

Pourvoirie Québec Nature
Territoire exclusif de 85 km2, à 134 km de Chicoutimi.

Territoire exclusif de 85 km2 à une centaine de kilomètres de Chicoutimi, la pourvoirie Québec Nature se trouve sur les Monts-Valin. Ici, la pêche est protégée contre l’ensemencement et on ne trouve qu’une seule espèce de truite mouchetée indigène de même souche. La pêche se pratique à gué ou en embarcation, au lancer léger ou à la mouche. Dans le grand lac Portneuf particulièrement poissonneux avec ses superbes baies et ses nombreuses îles ou en rivière, les eaux limpides des Monts-Valins offrent une belle qualité de pêche. En effet, la région est réputée pour être l’un des plus importants sites de reproduction de truites mouchetées indigènes.  La pourvoirie offre un service 4 étoiles et met à la disposition des visiteurs 8 beaux chalets en bois rond.

6. La pourvoirie du Lac Oscar (Mauricie)

Pourvoirie du Lac Oscar
Rivières Flamand et St-Maurice – pêche au doré et au brochet

Couvrant un territoire de pêche et de chasse d’une superficie de 234 km2, la pourvoirie du Lac Oscar située en Haute-Mauricie comprend une trentaine de lacs à truites, une rivière et deux ruisseaux. Elle longe le réservoir Blanc dont une partie est navigable. Ici on pêche la truite mouchetée, le brochet ou le doré sur les magnifiques rivières St-Maurice et Flamand. La pourvoirie propose une douzaine de chalets sur l’ensemble du site.

7. La pourvoirie Le Triolet (Laurentides)

Le Triolet Pourvoirie
Au coeur du Parc Régional du Poisson Blanc

A moins de 3 heures de Montréal, la pourvoirie Le Triolet se trouve au cœur du Parc Régional du Poisson Blanc. Brochet, perchaude, truite grise ou touladi, doré et achigan à petite bouche arpentent les eaux de ce grand lac. Sur place, chaloupes, canots, kayaks et pédalos sont mis à la disposition des vacanciers et onze chalets dont les plus spacieux peuvent héberger de 6 à 12 personnes. Avec en prime la vue sur le Grand lac Poisson Blanc.

8. La pourvoirie Du Rapide-Sept (Abitibi-Témiscamingue)

Pourvoirie Du Rapide-Sept
Destination pour les amateurs de pêche au dorés et brochets. Location de bateaux et de kayak
Chalet Cervin
Hébergement en spacieux et confortable chalet en bois rond, pour 8 personnes

Implantée au pays des Indiens Algonquins, à 7h de Montréal, la pourvoirie Du Rapide-Sept est située sur les rives du Réservoir Decelles. Immense plan d’eau où coule la fameuse rivière Des Outaouais, le site abrite une faune particulièrement riche. A bord d’un bateau, on y pêche le brochet, le corégone, l’esturgeon, la perchaude ou encore le doré. Pour l’hébergement, la pourvoirie dispose de plusieurs chalets en bois rond 4 et 5 étoiles munies de terrasses face au lac. Les chalets accueillent de 2 à 12 personnes.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *