Avec plus de 70 stations de ski et près de 800 pistes, le Québec offre une destination de choix pour tous les amateurs de glisse. Situées pour la plupart à proximité de Montréal et de Québec, elles sont réparties sur deux grandes chaînes de montagne : les Appalaches et les Laurentides. Ces stations offrent des activités variées pour les goûts les plus pointus : ski de piste ou de fond, surf, ski de randonnée, escalade sur glace, raquette, motoneige, traineau à chiens, activités de haute montagne, ou encore geocaching, une chasse aux trésors des temps modernes avec raquettes, boussoles et GPS… Skieurs débutants ou confirmés trouveront là de quoi s’adonner aux plaisirs de la montagne et de l’après-ski,  dans de magnifiques chalets ou condos de ski à louer!

Les stations de ski incontournables :

Parmi les plus connues, on compte le Mont Tremblant, dans les Laurentides, qui offre à la fois des conditions de ski optimales avec 96 pistes, trois secteurs « freestyle », et le charme authentique de son village. La piste « P’tit Bonheur » qui porte bien son nom, est l’une des plus belles du Québec. L’été, la station est prisée par les golfeurs et les amateurs de marche en montagne. De magnifiques et luxueux condos et chalets à louer, au pied des pentes de ski, proposent un hébergement au tarif moyen de 413$ pour un week-end de deux nuits ( 2 chambres).

Altitude : 875 mètres
Domaine skiable : 96 pistes/ 268 hectares
Moyenne d’enneigement : 413 cm

Massif de Petite-Rivière-Saint-FrançoisSitué à 90Km de Québec, le Massif de Petite-Rivière-Saint-François, demeure une destination incontournable pour son cadre exceptionnel : les skieurs profitent d’une vue somptueuse sur le Saint-Laurent et les sommets des Appalaches. Les conditions d’enneigement sont particulièrement favorables et la station bénéficie d’une piste olympique, la « 42 », pour les plus aguerris. L’hébergement se compose principalement de chalets 4 étoiles, voire 5 étoiles, au tarif moyen de 424$ pour un week-end de deux nuits ( 2 chambres).

Altitude : 806 mètres
Domaine skiable : 52 pistes/ 165 hectares
Moyenne d’enneigement : 642 cm

Station favorite des Québécois, le Mont Sainte-Anne propose l’un des plus beaux domaines skiables de la région et le plus grand centre de ski de fond du Canada. Ses pistes variées satisferont de jour comme de nuit skieurs, surfeurs et amateurs de bosses avec les pistes « S » et Super « S ». Des chalets de grande capacité s’offrent aux sportifs et favorisent les rassemblements; le tarif moyen est de 343$ pour un week-end de deux nuits (2 chambres).

Altitude : 800 mètres
Domaine skiable : 71 pistes/ 221 hectares
Moyenne d’enneigement : 480 cm

Connu pour son concept de glisse en sous-bois, le Mont Sutton offre un réseau de 60 pistes et de sous-bois aménagés. Dans un décor typique des Cantons de l’Est, les pistes bordées de bouleaux se démarquent par leur beauté. Les sensations sont également au rendez-vous avec des pistes plus complexes pour les skieurs et surfeurs les plus chevronnés. Pour un week-end en amoureux, comptez 441$ en moyenne.

Altitude : 840 mètres
Domaine skiable : 60 pistes
Moyenne d’enneigement :

Berceau du ski au Québec, le Mont Saint-Sauveur porte le doux surnom de « belle de nuit » en raison de ses nombreuses pistes illuminées. Station très populaire, elle bénéficie d’une des plus longues saisons de glisse. Les Laurentides à un tarif abordable : 331$ pour un week-end de 2 jours, chalets ou condos de ski à louer de 2 chambres.

Altitude : 416 mètres
Domaine skiable : 38 pistes/ 57 hectares
Moyenne d’enneigement :

A une vingtaine de minutes de Québec, Ski-Stoneham affiche le plus grand domaine skiable éclairé du Canada. Donnant accès à trois montagnes, la station fournit de nombreuses activités pour l’après-ski. Très beaux chalets de ski ou condos à louer par des professionnels du tourisme, le luxe au tarif moyen de 425$ pour 4 personnes (week-end de 2 jours).

Altitude : 593 mètres
Domaine skiable : 42 pistes/ 134 hectares
Moyenne d’enneigement : 375 cm

Enfin, le Mont Orford figure parmi les stations favorites des skieurs pour ses conditions d’enneigement et son domaine skiable satisfaisant tous les niveaux. Maisons de campagne, condos ou chalets à louer au tarif moyen de 382$ (2 chambres, week-end de 2 jours).

Altitude : 850 mètres
Domaine skiable : 62 pistes
Moyenne d’enneigement : 461 cm

Les stations de ski familiales :

Ski Mont BlancPour initier sa tribu ou réjouir ses ados en mal de sensations fortes, plusieurs stations sont à privilégier. Dans les Laurentides, le Mont Blanc à Saint-Faustin réunit une quarantaine de pistes avec des sections réservées à l’apprentissage des enfants et un immense parc intérieur à 4 étages, la Jungle magique, avec notamment des services de garderie pour les tout-petits.

La Vallée du Parc, située à Shawinigan, propose également des sentiers de luge, une zone d’animation familiale, et pour les enfants âgés de 5 à 13 ans, un « Bar des jeunes » comportant de multiples activités encadrées par des animateurs.

La station Belle-Neige, dans les Laurentides, dispose d’un très bon ensoleillement, à l’abri du vent. Outre ses pistes d’initiation pour les tout-petits, elle offre des animations spécifiques avec la Forêt du petit Poucet ou encore le « sentier des toutous » entièrement décoré de plus de 1000 peluches et figurines.

Le Mont-Saint-Bruno, pour une première expérience, est également une bonne option, la station disposant de la plus importante école de ski pour enfants du Québec.
</>

Les stations de ski à découvrir :

Owl’s Head séduit de plus en plus de skieurs avec sa cinquantaine de pistes et de belles possibilités de hors-piste.

Massif du sudPlus confidentiel, le Massif du Sud dispose de pistes intéressantes pour tous les niveaux avec du « catski », ski hors-piste où la chenillette remplace les remontées mécaniques.

Amateurs de raquette et de ski de fond, le Mont Grand-Fonds, à 90 minutes de Québec, est à découvrir pour son réseau de plus de 60Km de sentiers.

Enfin, celles et ceux qui veulent vivre la grande aventure canadienne en privilégiant les activités de haute montagne et le ski hors-piste, direction les Chics-Chocs en Gaspésie. Ski de haute route avec des peaux de phoque, ski de randonnée, raquette ou télémark… Ici, aucune remontée mécanique, la montagne se laisse découvrir à la seule force des mollets !

Les stations de ski par région:

  • Cantons de l’Est : Mont Sutton, Mont Orford, Owl’s Head
  • Laurentides : Mont Blanc, Mont Saint-Sauveur, Mont Tremblant, Belle-Neige
  • Québec : Mont Sainte-Anne, Stoneham
  • Charlevoix : le Massif de Petite-Rivière-Saint-François, Mont Grand-Fonds
  • Montérégie : Mont Saint-Bruno
  • Mauricie : Vallée du Parc
  • Chaudières-Appalaches : Massif du Sud

Les services offerts:

Côté services, les stations proposent des cours de ski pour tous les niveaux, la location et la réparation du matériel, la halte-garderie pour les tout-petits, des visites guidées et bien entendu toutes les réjouissances de l’après-ski. A noter : Le « Valet Ski » au Mont Tremblant permet d’entreposer son équipement au pied des pistes en s’épargnant la corvée du portage des skis et bâtons de vos chers enfants. Au Massif de Petite-Rivière-Saint-François, un service de « Ski bus » récupère les skieurs pour les amener directement sur les pistes.

Location d’hébergements et tarification:

Chalets 4 saisonsEn ce qui concerne l’hébergement, vous avez l’embarras du choix. Chalets en bois rond de fabrication  typiquement québécoise, au pied des pistes, résidences, cottages, chalets contemporains avec vue imprenable pouvant accueillir jusqu’à 20 personnes et plus  ou encore condos au pied des pentes.

En général, tous ces hébergements offrent un niveau de confort très élevé, pour répondre aux attentes des vacanciers  :

  • Chalets avec spa
  • Chalets avec piscine intérieure, sauna
  • Chalets avec billard
  • De plus certains services peuvent être offerts sur place tels que : traiteur, massothérapie, chef à domicile.

Comparatif de Tarifs moyens pour la location d’un chalet à louer (week-end de deux nuits, 2 chambres) :

Région de Charlevoix,

  • Le Massif : 424$
  • Le Mont-Grand-Fonds : 450$

Région de l’Estrie/Cantons-de-l’est

  • Ski Bromont : 295$
  • Mont Orford : 382$
  • Mont Sutton : 441$

Région de Lanaudière

  • Val Saint-Côme : 337$
  • Belle Neige : 283$
  • Ski Montcalm : 377$

Région des Laurentides

  • Mont Tremblant : 413$
  • Belle Neige : 283$
  • Mont Alta : 403$
  • Morin Heights : 280$
  • Mont Tremblant :413$
  • Mont Saint-Sauveur : 331$
  • Mont Avalanche :419$

Région de Québec

  • Mont-Sainte-Anne : 343$
  • Ski Stoneham : 425$

Auteur : Laurence Alexis, journaliste

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *